Se sortir la tête de l’eau, un petit geste à la fois.

Forcément nos vies ne sont pas toujours bondées de soleil et de moments joyeux. Pour une panoplie de raisons, ça peut feeler boff parfois. Pis peut-être même souvent. Fut un moment dans ma vie où j’avais réellement de la difficulté à reprendre le dessus sur mes pensées plus sombres. À un point tel que je me croyais destinée à une vie monotone parsemée de crises d’anxiété.

C’est sournois la santé mentale. On pense que ça va, qu’on tient le coup et d’un moment à l’autre tout éclate. Un peu comme un bateau avec un petit trou au fond laissant entrer l’eau.

En vieillissant, j’ai appris à reconnaitre les signes avant-coureurs d’un breakdown. De mon côté, ça ressemble à très peu de tolérance, un manque de motivation vis-à-vis mes activités favorites, de la susceptibilité et une hygiène de vie négligée (surtout au niveau de l’alimentation).

Je rédige l’article d’aujourd’hui à priori pour moi-même. Pour me rappeler ces petits gestes qui font une énorme différence dans mon bien-être mental. Évidemment, ce serait un énorme plus de vous savoir mieux outillé(e)s suite à votre lecture. Faire du bien, ça fait tellement de bien!

Mes trois, quatre ou même cinq petits bonheurs

Un petit geste tout simple, mais à grande portée pour moi.

Je suis persuadée que je ne suis pas la seule qui souffre d’insomnie. Mon cerveau aime tellement, mais tellement faire une fixation sur les sphères anxiogènes de ma vie quand vient le temps de fermer l’œil. J’ai beau faire de la méditation, de ne pas consulter mes réseaux sociaux avant le dodo, ou encore prendre un long bain chaud. Rien n’y fait! Rien sauf, mes petits bonheurs.

C’est tout simple. Avant le dodo, je note sur un bout de papier trois, quatre ou même cinq petits bonheurs de ma journée. Ça peut être des choses toutes simples, mais aussi de plus grandes!

À titre d’exemple, mes petits bonheurs d’hier consistaient à :

·        J’ai réussit mon art latte

·        Il fait frais à l’extérieur

·        Je me suis réveillée avec Pogo couché contre moi, la tête sur l’oreiller

L’objectif principal : changer son mindset en étant axé(e) sur des pensées positives.  

En bonus, je trouve que cet exercice m’aide à mieux reconnaitre les moments heureux dans ma journée et d’y accorder une plus grande importance.

S’arrêter.

Ce n’est pas un secret pour personne, nous sommes dans une société de performance. N’y faisant pas exception, je suis quelqu’un en constante quête de nouveaux accomplissements. C’est admirable d’avoir de l’ambition, d’être travaillante et dévouée. Mais la problématique est que je ne me sens jamais satisfaite ou rassasiée et mon corps, mon bien-être en paye bien souvent le prix.

J’ai réalisé il y a quelques temps que mon vocabulaire inclut souvent des phrases du genre : « nous serons vraiment bien dans notre future maison », « j’ai hâte au moment où j’obtiendrai ma promotion », etc.

C’est un peu dommage de miser sur le futur et sur les prochaines étapes de nos vies, sans même regarder tout le chemin parcourus. C’est que de mon côté, miser sur l’avenir banalise bien souvent le moment présent.

Ainsi, s’arrêter et regarder en arrière est pour moi une nécessité.

Pour arriver à me déposer et apprécier ma situation actuelle, lorsque je deviens envieuse de nouveautés, je me questionne :

  • Mon travail – Quelles sont mes accomplissements? Quels sont mes objectifs de carrière? Quels sont les raisons pour lesquelles je souhaite progresser, avancer? Suis-je disposée mentalement à accepter de nouveaux défis?

  • Ma famille – Quel est mon idéal et est-ce que j’aurai le plein contrôle des événements? Est-ce mon désir chevauche celui d’un autre membre de ma famille?

  • Les biens matériels – En ai-je vraiment besoin? À quel fréquence vais-je l’utiliser? Puis-je combler mon besoin autrement?

Faire le bien

Mon dernier petit geste tout simple : faire le bien.

Si tu es parent, tu as probablement déjà vécu un moment semblable : Ton enfant est grognon, mais une belle journée est prévue l’horaire et il n’y a pas de place pour un moment maussade. Donc, tu décides de contre-attaquer en tentant de changer l’ambiance – danser, chanter, faire des pirouettes! Puis, un petit sourire apparait discrètement sur le visage de ton tout-petit.

Les interactions sociales c’est comme une passion pour moi. Je trouve ça incroyable le bien qu’on puisse se faire entre nous. Ce qui est merveilleux, c’est qu’en plus, c’est gratos!

Pour mettre de la bonne humeur dans tes journées, je te met au défi de faire des compliments à ton entourage (pis même à des inconnus si tu le veux). Le bien que ça peut créer – autant pour toi que pour la personne qui le reçoit. Promis, promis!

 Tu as d’autres astuces à partager? La boite de commentaires est là pour ça!

Merci encore une fois d’avoir été là.

Précédent
Précédent

Rosie, merci ma fille.

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’on mange? Mes sources d’inspiration et astuces pour une planification simple