DIY cake topper en argile polymère (en 5 étapes faciles!)
Bienvenue sur mon tout premier billet! Comme certain(e)s le savent, ma fille a eu 1 an en juillet dernier - #brbcrying. Pour l’occasion, je me suis donnée comme mission de confectionner la plupart des éléments décoratifs qui allaient accompagner cette marquante célébration. Principalement parce-que je n’arrivais pas à trouver chaussure à mon pied, mais aussi parce-que mon budget n’était pas illimité.
En mars dernier, ma petite entreprise (@lecompas.ca) a lancé une collection de boucles d’oreilles faites d’argile polymère à thématique ‘‘confettis’’. Le nom étant plutôt révélateur, vous comprendrez qu’il s’agissait d’une collection mettant de l’avant des confettis d’argile. Cette collection se voulait festive et colorée. Déjà à ce moment, mon mode ‘‘quête d’inspiration’’ pour l’anniversaire de Rosie était activé. Je me suis donc ‘‘auto-inspirée’’ à transposer cette collection en cake topper.
* Pour ma part, j’ai opté pour une base rose pâle. Les ‘‘confettis’’ sont quant à eux terracotta, blanc, beige et vieux rose. Ce qui est intéressant avec l’argile, c’est qu’en mélangeant différentes teintes, on peut obtenir une couleur sur-mesure. C’est ce que j’ai fait pour obtenir la teinte ‘‘vieux rose’’ en mélangeant l’argile terracotta à l’argile blanche. La teinte ‘‘rose pâle’’ a quant à elle été obtenue en mélangeant l’argile de couleur vieux-rose et du blanc.
Première étape - Préparez votre surface de travail en vous assurant qu’il n’y ai aucune saleté. Ensuite, commencez à pétrir votre argile qui servira à faire les confettis. Vous pouvez le faire avec vos mains ou votre machine à pétrir. Vous devez la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit facilement manipulable. Étendre l’argile à plat à l’aide de votre rouleau à pâte (environs 4mm d’épaisseur) et y donner une forme aléatoire. La forme a peu d’importance comme les pièces seront râpées par la suite*. Mettre au four selon les instructions indiqués sur l’emballage.
* De mon côté, j’ai simplement recyclé des pièces qui ne me servaient plus.
Deuxième étape - En attendant que vos pièces qui serviront de confettis refroidissent, pétrissez l’argile qui vous servira de base. Étendre l’argile à plat (environs 4mm d’épaisseur). Assurez-vous qu’il y ai assez d’espace pour y découper votre chiffre à l’aide de votre emporte-pièce.
Troisième étape - Au-dessus de votre base d’argile, râpez vos pièces d’argile cuites afin de créer des confettis. Incrustez ensuite les confettis dans votre base d’argile à l’aide du rouleau à pâte. Attention de ne pas trop aplatir votre base. L’objectif est de simplement y sécuriser vos confettis, pas de diminuer l’épaisseur de la base d’argile. Puis, utilisez l’emporte-pièce pour y découper le chiffre souhaité et cuire au four selon les instructions sur l’emballage.
Astuces pour bien réussir cette étape : pour un résultat optimal, râpez vos pièces d’argile individuellement et conserver les ‘‘confettis’’ dans des petits contenants. Saupoudrez ensuite vos confettis graduellement sur votre base d’argile. Alternez les teintes pour éviter de trop mettre d’une même teinte.
Quatrième étape - Laissez refroidir complètement votre pièce d’argile avant de la retirer de la plaque à cuisson. Puis, sablez les côtés de votre pièce pour les rendre parfaitement droits. Sablez également légèrement le derrière de votre pièce en vu de la dernière étape.
Cinquième étape - Collez la baguette pour brochette derrière votre pièce d’argile et voilà, le tour est joué! Attention de bien positionner la baguette avant de la laisser sécher. Et surtout, attention de ne pas vous en mettre sur les doigts. Ce type de colle ne pardonne pas!