Mes astuces pour dénicher des pépites sur Marketplace

Le titre de ce billet est plutôt révélateur!

Je vous partage ici de petites astuces pour dénicher des pépites sur Facebook Marketplace! J’espère qu’elles vous seront utiles. Dans l’affirmatif, ça me ferait plus que plaisir que vous me partagiez vos plus belles trouvailles!

First thing first, la base!

No1 - Créer un algorithme!

Étape à ne pas négliger! Enregistrez, consultez et recherchez des articles qui vous intéressent. La magie opérera rapidement en vous proposant des items similaires à vos intérêts!

No2 - Vérifier et s’amuser avec le facteur géographique

Rien de pire que de tomber sur une pépite et réaliser qu’elle se trouve à l’autre bout de la terre! Assurez-vous que vos paramètres sont adéquatement réglés de sorte à visualiser des annonces près de chez vous (ou du moins, dans le rayon que vous avez déterminé)

Pour les vrais accrocs comme moi, je change parfois le lieu géographique pour un endroit où j’ai des membres de ma famille. Histoire de voir ce qui se vend dans les alentours! Champ géographique varié = options élargies. Il est déjà arrivé qu’une de mes tantes qui demeure dans une autre région passe récupérer un item pour moi.

No3 - Être judicieux(se) dans les choix de mots recherchés

Rechercher des mots vagues et simples, liés au produit recherché. Par exemple: pour chercher une cuisinière pour enfants, écrire « jouet » « cuisinière » « enfants ». Faire les recherches en anglais et en français peut également aider! On doit tenter de mettre le doigt sur le ou les termes les plus fréquemment utilisés pour nommer l’objet que l’on cherche afin d’augmenter nos chances de tomber sur une annonce qui y correspond.

De plus, au niveau de la déco, les meilleurs aubaines se font généralement de cette façon! Présentement les items MCM sont ultra prisés et les vendeurs en profitent pour fixer les prix très haut. Si vous recherchez par exemple un « meuble Mid-Century Modern », vous risquez d’obtenir des choix dispendieux. Par contre, fort possible que Claude qui vend les « vieux meubles » de sa tante et qui n’a aucune idée du style rattaché aux articles liste ce magnifique buffet MCM pour des peanuts! Évidemment que Claude n’avait pas nommé son article « buffet midcentury » lorsqu’il a créé son annonce!

No4 - S’abonner au profil des vendeurs

S’abonner au profil des vendeur peut être une bonne idée lorsque vous aimez ce que vous achetez (et même ce que vous n’achetez pas!) Vous serez alors notifié lorsque ce vendeur affichera un nouvel article à vendre.

No5 - Enregistrer vos recherches

Finalement, enregistrez vos recherches. Pour trouver des pépites, il faut bien souvent être patient — et rapide lorsque vient le temps de manifester son intérêt. En enregistrant vos recherches, cela évite que vous deviez consulter marketplace régulièrement ET ça vous permet d’être en première loge en étant notifié lorsqu’un article lié à vos recherches sauvegardées est publié!

Tu as fait une trouvaille? Voici un petit truc vraiment utile pour t’assurer de faire une bonne affaire et peut-être même pour te faire des munitions pour l’étape de la négociation!

Savais-tu que l’application Google permet de faire des recherches à l’aide de photos?

À chaque fois que je fais une trouvaille déco, j’utilise cette fonction pour repérer la provenance de l’article et consulter les prix!!! De cette façon, tu t’assures de ne pas te faire passer un sapin avec une réplique bon marché ou encore de payer plus cher que le prix en magasin!

Le premier contact avec le ou la vendeur(se)

Le premier contact avec le ou la vendeur(se) est selon moi hyper important. Dans certains cas, ça peut peut-être même augmenter vos chances d’être l’heureux(se) élu(e) d’un article convoité par plusieurs! De mon côté, j’aborde les vendeurs de l’une ou l’autre des façons suivantes :

Laisser tomber la réponse automatique « Hi, is this available ». Démontrez plutôt votre intérêt et votre sérieux en mentionnant par exemple :

  • Une question sur l’état de l’article

  • Valider l’emplacement du vendeur

  • Indiquer vos disponibilités pour venir voir et récupérer l’article

  • Indiquer vos démarches (parfois longues et laborieuses) avant de trouver ce type d’article

  • Indiquer ce que vous en ferez. Par exemple « ce meuble serait parfait dans la chambre de mon enfant »

C’est ce qui conclut mon article!
Tu as d’autres astuces? Des questions? La boite de commentaires est là pour ça!

À bientôt j’espère!

Suivant
Suivant

Rosie, merci ma fille.